Actualités

Utilise ta créativité pour sensibiliser au handicap !

Pour savoir ce que tu dois dessiner et lire le résumé de l’histoire clique sur le lien suivant : http://www.renaissens-editions.fr/comme-par-magie/

L’objectif des éditions Renaissens – qui ne publie que les œuvres de personnes handicapées – est de mettre en valeur le talent littéraire des aveugles, malvoyants, sourds, malentendants et des personnes à mobilité réduite. Ce que nous voulons c’est leur donner confiance et une place dans la société en tant qu’AUTEURS.

Pourquoi nous demandons aux jeunes d’illustrer les couvertures de leurs livres ? Afin de te sensibiliser au handicap, toi et tes camarades, même si le sujet choisi par l’auteur n’y fait pas référence.

Un enfant, un adolescent ou un jeune adulte qui a choisi d’illustrer le livre d’une personne aveugle veut comprendre comment l’auteur a réussi à écrire, à imaginer. Il en va de même pour un auteur malentendant et pour tous ceux qui sont en fauteuil roulant et n’ont pas la liberté de marcher ou de courir. La question que tu te poses est alors la suivante : à quoi ressemble leur monde ? Comment fonctionne leur imagination ? Comment une personne aveugle qui n’a jamais vu, peut-elle décrire un paysage, une couleur, la beauté d’un visage ? Comment une personne sourde qui n’a jamais entendu, peut-elle « ressentir » la musique et l’atmosphère autour d’elle ? Comment une personne qui ne peut pas ou plus marcher, va-t-elle créer des personnages qui lui redonneront la sensation de la marche, le sentiment d’être libre et de ne plus être enfermé dans son corps.

Le résumé du livre est suffisant. Tu n’as pas besoin de le lire pour avoir des idées. Mais si tu veux plus de détails, tu peux nous appeler au 06 74 54 04 84.

Si ton dessin est sélectionné, nous te poserons des questions sur ta technique, les couleurs que tu as utilisé, ce que tu as voulu mettre en avant mais nous te demanderons aussi de réfléchir à la manière dont les personnes handicapées sont traitées autour de toi, dans ton quartier, dans ta ville, dans ta région, dans ton école. Ton nom apparaîtra dans le livre  en quatrième de couverture et dans les journaux. Tu recevras également la somme symbolique de cent euros pour t’aider dans l’achat de tes fournitures de dessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *