La Chartre du concours de dessin (version française)

(English version)

Le concours de dessin des éditions Renaissens à destination des jeunes figure dans les statuts de l’Association Renaissens éditions et concours. Intitulé « Jeunesse et francophonie », ce concours s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des jeunes au handicap sur les 5 continents.
Le concours est ouvert à tout jeune du monde entier jusqu’à 20 ans.  Les jeunes qui y participent ont conscience que leur dessin soutient la promotion d’un auteur handicapé. L’auteur de l’ouvrage mentionnera d’ailleurs toujours la participation de son illustrateur, son nom et sa nationalité lors de tout événement promotionnel.

L’illustrateur

Le jeune illustrateur s’engage à être le seul auteur du dessin. Il doit remettre aux éditions son projet par mail en « format Photo haute définition ». Toutes les techniques sont acceptées. L’illustrateur doit pourvoir montrer ses dessins antérieurs si ceux-ci lui sont réclamés.
Le gagnant s’engage à transmettre une photo et une vidéo répondant aux questions de l’éditrice. Il accepte (lui ou ses parents) que la vidéo réalisée à l’issue du concours (ainsi que sa photo) soient diffusés sur les réseaux sociaux et le site de Renaissens.
Le jeune illustrateur reste le propriétaire de son dessin. Il peut le vendre mais s’engage à ne le rendre public que sous sa forme Renaissens (couverture du livre) et à n’en faire aucune autre exploitation commerciale ou humanitaire. L’illustrateur est d’ailleurs vivement encouragé à largement diffuser la couverture sur ses réseaux et à faire connaître le concours.

Les éditions Renaissens

Toute nouvelle organisation de concours fait l’objet d’une publication sur le site des éditions Renaissens en français et en anglais. Une publicité bilingue postée sur les réseaux sociaux complète cette annonce.  Le délai laissé aux candidats est imposé par la date de sortie de l’ouvrage.
Les éditions Renaissens s’engagent à remettre au gagnant du concours la somme de 100 € quel que soit son pays de résidence. C’est un gage de reconnaissance non pas une rémunération. Un exemplaire de l’ouvrage lui est également offert s’il réside en France et deux exemplaires s’il réside à l’étranger.
Renaissens s’engage à mentionner le nom de l’illustrateur à l’intérieur de l’ouvrage et sur la 4e de couverture ainsi que sur tout élément promotionnel (ex : prospectus de l’ouvrage).
Renaissens s’engage à réaliser une vidéo de l’illustrateur sur la base d’un questionnaire et de la diffuser sur son site et ses réseaux sociaux.
Renaissens s’engage à adresser un questionnaire à l’illustrateur concernant son dessin et ses projets (ainsi que sa photo) et à le faire figurer dans le dossier de presse remis aux médias lors de la sortie du livre. Un communiqué de presse essentiellement centré sur l’illustrateur est également transmis aux médias de sa région/pays.
Les éditions Renaissens peuvent faire toute utilisation de la couverture réalisée à partir du dessin gagnant dans le cadre de ses activités.
Dans le cas d’une cession de droits au profit d’une édition étrangère, Renaissens s’engage à transmettre à l’éditeur étranger les coordonnées de l’illustrateur (au cas où l’éditeur étranger souhaiterait utiliser la même couverture), étant entendu que le dessin reste la propriété de l’illustrateur et ne peut être cédé.
Référencé dans toutes les librairies de France, Suisse francophone et Belgique où il peut être commandé (ainsi que dans les librairies virtuelles), le livre est distribué par la Sodis. Il peut également être imprimé aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada et en Australie au format anglo-saxon (plus étroit et plus haut) pour alimenter la demande étrangère. Ces imprimeurs fixent leur prix.

Jury et mode de sélection

Le jury est composé de dix membres au 1er tour auquel s’ajoute l’éditrice au second tour. Tous les membres du jury sont obligatoirement des adhérents de l’association.
Quand les dessins finalistes sont sélectionnés, une composition de couverture (adaptée à chaque dessin) est proposée par l’éditrice. Les onze membres choisissent alors la couverture du livre.
En raison des événements géopolitiques consécutifs à la guerre en Ukraine, le bureau de l’association a décidé de ne plus révéler les noms et nationalités des candidats afin de ne pas influencer le jury. L’anonymat est entièrement préservé, les dessins étant seulement identifiés par une lettre.
Afin de ne pas léser les auteurs aveugles et malvoyants, aucun auteur ne participe à la sélection.

Ouverture du concours aux plus de vingt ans

Quand, à une semaine de la signature du bon à tirer de l’œuvre, les éditions n’ont pu obtenir un nombre suffisant de dessins, le concours accepte les projets de jeunes jusqu’à 30 ans. Cette décision fait l’objet d’une publication sur son site et réseaux sociaux.

Récompenses et diplômes

L’illustrateur dont le dessin a été choisi pour orner la couverture d’un ouvrage Renaissens reçoit la somme de cent euros. Il ne peut s’opposer au versement de cette récompense.
L’illustrateur qui aura été 4 fois de suite finaliste touchera une récompense de 50 €.
Tous les candidats reçoivent un diplôme : diplôme de participant, diplôme de finaliste, diplôme du 1er prix de la meilleure couverture de livre.

Le droit de reconcourir

L’illustrateur dont le dessin aura été publié sur l’une des couvertures des éditions Renaissens devra laisser passer 3 publications avant de se représenter.
fr_FRFrench