Deux Mondes

Collection LES MOTS DU SILENCE
Couverture souple
160 pages
ISBN : 978-2-491157-04-3
Éditeur : Editions Renaissens
Date de parution : 28/02/2020 
Langue : français

Résumé et biographie


Christelle a 21 ans. Elle est née sourde profonde avec une surdité totale. Implantée chirurgicalement à l’âge de 4 ans, elle va partager durant tout le primaire les bancs d’une école ordinaire accessible aux sourds. Mais l’accessibilité se résume à une traduction en langue des signes (LSF) quelques heures par jour. Le reste du temps elle est noyée dans le brouhaha et perdue. Bien qu’efficace en d’autres circonstances, son implant cochléaire ne lui permet pas de distinguer les mots prononcés par le maître.
Christelle nous livre, dans ce témoignage bouleversant, les difficultés scolaires que rencontrent les sourds, dont 80 % selon un rapport gouvernemental récent seraient illettrés. À quoi bon l’intégration quand elle engendre souffrance, frustration et accentue les discriminations vécues au quotidien ?

En lisant ces lignes, le lecteur s’interroge sur les « bienfaits » de l’inclusion des sourds dans le système scolaire ordinaire. Favorisée par les pouvoirs publics, elle semblerait au contraire empêcher l’égalité des chances et aggraver l’échec scolaire.
Ce texte rare (car très peu de sourds écrivent), nous propulse dans un univers étranger où les attitudes, l’esprit de groupe et les émotions nous surprennent. Le sous-texte, riche en pistes de réflexion psycho-socio-médico-pédagogiques invite à considérer très sérieusement le problème.

Partagée entre le monde des sourds et celui des « entendants » une double complexité s’ajoute à la biographie de Christelle : sa famille s’exprime en thaïlandais, laotien et chinois. Privée de langue maternelle, elle découvre la langue des signes à l’âge de 3 ans et le français oralisé chez l’orthophoniste.

Christelle suit actuellement une formation dans une grande école de mode de Cannes et espère un jour devenir une styliste renommée.

Modalité d’achat en librairie : l’ouvrage est référencé dans tous les points de vente de livres francophones. Il s’obtient sur commande (Fnac, Cultura, librairies de quartier…)