La Paix toute une histoire !

Couverture souple
160 pages
ISBN : 9782956236658
Éditeur : RENAISSENS
Date de parution : 19/10/2018
Langue: français.

Sophie-Victoire Trouiller est née le jour de la chute du Mur de Berlin. Aveugle de naissance, elle découvre les sciences politiques à l’Institut catholique de Paris où elle obtient un master 2 en géopolitique et sécurité internationale avec une mention très bien puis un second master de droit privé à l’université de Paris 1. Parfaitement autonome, elle dispose de toutes les technologies qui lui permettent de travailler efficacement. Force de proposition, ses qualités sont la précision, la rapidité et l’écoute.

Raconter une histoire pour imaginer la paix ? Cette problématique de réconciliation paraît d’emblée provocatrice et infantilisante pour ceux qui ont vécu une guerre civile. Comment peut-on demander à des groupes antagonistes de tisser de nouveaux liens à partir d’un récit que chacun sait fictif, alors que plusieurs d’entre eux ont commis les pires atrocités ? Or, pour exister, une nation doit fédérer ses habitants autour d’un avenir commun. Les récits nationaux n’ont donc qu’un but : construire une mémoire collective grâce à laquelle cet avenir peut être programmé. L’objectif de cet ouvrage est d’examiner quelles stratégies narratives il convient d’adopter pour restaurer la communication entre les groupes et comment transmettre ces discours aux générations futures. Au-delà de ce processus de paix, cet essai nous invite à nous interroger sur ces récits qui se fabriquent chaque jour, qu’on nous impose et qui sembleraient s’appliquer d’eux-mêmes. Mais pour combien de temps ? Telle est la question que l’on se pose après cette lecture qui suscite une véritable prise de conscience.

Modalité d’achat en librairie : l’ouvrage est référencé dans tous les points de vente de livres francophones. Il s’obtient sur commande (Fnac, Cultura, librairies de quartier…).