Mes élèves sans visages

Résumé du livre à illustrer. « Mes élèves sans visages »  PROLONGATION : REMISE DU DESSIN LE 30 NOVEMBRE 2021

Mise en garde : ne mettez rien d’important dans le premier tiers, en haut  (nous y mettons le nom de l’auteur et le titre)  sinon  votre dessin ne sera pas sélectionné.
 
Un professeur de littérature française, la quarantaine, aveugle depuis la petite enfance, enseigne dans un lycée ordinaire dans les villes d’Angers et de Saint-Nazaire. Ses élèves qui eux voient très bien sont âgés de 16 à 18 ans et se montrent très respectueux de son enseignement. Il est assisté de sa femme (un peu plus jeune que lui) et de sa canne blanche. (il n’a pas de chien guide)
Il a disposé ses élèves de telle façon qu’il puisse toujours se tourner vers eux quand ils prennent la parole. Pour lui ils n’ont pas de visage car il ne les voit pas mais il les reconnaît à leurs voix. (attention : ne pas dessiner des visages portant des masques sanitaires!!!)
Le décor est donc une salle de classe. La femme joue un rôle très important. Elle ramasse les copies, elle les lui lit après le cours, elle surveille. Le prof aveugle se déplace entre les rangs. Il ne reste pas assis en permanence derrière son bureau.
Sachant qu’il est difficile de dessiner une salle de classe, sentez-vous libre de faire le dessin qui se rapprochera le plus de l’histoire. (attention : pas d’éléments trop importants dans le 1er tiers supérieur car c’est là qu’on positionne le titre et le nom de l’auteur).
Les difficultés de cet homme sont lors des conseils de classe où le proviseur projette des bulletins scolaires sur l’écran. Dans ces cas-là il ne voit pas et c’est dur.
C’est une biographie très intéressante et très bien écrite d’un prof aveugle dans un environnement scolaire ordinaire, comprenant les inspections académiques. (possible de dessiner un inspecteur qui s’assoit dans le fond de la classe).

Merci de bien respecter les indications techniques !

Pour que votre illustration soit approuvée, elle doit respecter les normes suivantes :

Proportions : format vertical (portrait), 20 cm X 24 cm. Voir le schéma ici ou sur la page des informations techniques.

  • Ne placer aucun élément important à 2 cm des bords.
  • Ne placer aucun élément important dans le premier tiers vertical (en haut) qui sera occupé par le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur, appliqués par le maquettiste sur l’illustration.
  • Ne rien écrire sur l’illustration.
  • Privilégier les couleurs vives, visibles dans une vitrine.
  • Envoyez un cliché de votre œuvre de 300 DPI minimum (vérifiez la résolution avant l’envoi – attention : les téléphones portables ne permettent pas cette qualité)
  • Toutes les techniques sont acceptées (y compris ordinateur ou tablette) pourvu que ce soit en couleurs.
  • Si vous préférez dessiner sur grand format vous devrez multiplier par 1,5 ou par 2 pour respecter les proportions.
  • Si vous dessinez sur tablette, merci de fournir une image JPEG ou PNG de 300 DPI minimum.
  • N’hésitez surtout pas à nous contacter au 06 74 54 04 84 tous les jours jusqu’à 21h.
Questions souvent posées :
  • Doit-on écrire le titre de l’ouvrage sur son dessin?
    Réponse : Non
  • Doit-on signer son dessin?
    Réponse : Non. Vos noms et prénoms figureront dans les pages de garde du livre broché et de l’ebook.
  • Est-ce qu’il y a une récompense à la clé ?
    Réponse : Oui, 100€ de récompense si votre couverture est choisie, ainsi que votre nom dans le livre et un ou plusieurs articles dans les média30 OCTOBRE