Pas si bête, les confidences de trois chiens guides

Collection VOIR AUTREMENT
Couverture souple
196 pages
ISBN : 9782956236672
Éditeur : Editions Renaissens
Date de parution : 04/11/2019
Langue : français

Biographie :
Aveugle de naissance, Clélia Hardou a enseigné le français pendant trente-cinq ans. Pensionnaire de 6 à 14 ans à l’Institut Montéclair d’Angers elle y apprend, entre autres disciplines, le braille, la dactylographie et le piano. Très tôt elle développe un goût marqué pour l’autonomie et se forge une personnalité de battante. À 15 ans, elle intègre le lycée en milieu ordinaire, réussit son bac brillamment et s’inscrit en hypokhâgne pour préparer une licence de lettres modernes. Guidée par sa canne blanche, elle quitte l’Anjou à 24 ans, son diplôme en poche, pour profiter de Paris et de ses opportunités professionnelles. Alors qu’elle suit les formations que propose l’Association Valentin Haüy (AVH), elle y rencontre celui qui deviendra l’homme de sa vie, un réfugié politique hongrois très malvoyant. Ensemble ils partagent une petite chambre de bonne dans le 6e arrondissement. Son premier poste d’enseignante de français pour déficients visuels, elle le décroche à 25 ans, grâce à l’appui du Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes. Peu après, l’AVH lui propose le même emploi en CDI. Elle y restera jusqu’à sa retraite et s’y rendra chaque jour, en métro, accompagnée de son chien guide. Maman d’un petit garçon à 30 ans, elle s’initie aujourd’hui à son rôle de grand-mère, tout en se formant au travail d’équipe avec Nitro, son troisième compagnon à quatre pattes.

Résumé :
Bengy, Poona et Dune sont les trois chiennes de la famille d’Édi Pop. Certifiées « chien guide pour aveugle », elles ont obtenu leur statut après une longue période d’éducation. Outre les cinquante mots du vocabulaire des humains qu’elles maîtrisent sur le bout de leurs pattes, elles sont capables de réfléchir calmement pour trouver une solution, quels que soient les problèmes qu’elles rencontrent. Dans ce roman où chacune s’exprime à la première personne, leurs confidences nous montrent, au-delà des éléments romanesques et fantaisistes, combien l’éducation canine s’est affinée au cours de trois générations. Dotées de personnalités bien différentes, elles suscitent de nombreuses émotions : le sérieux, l’admiration, le rire… Sous sa naïveté apparente, ce roman nous fait découvrir tout un univers souvent inconnu du grand public qui ravira les petits et les grands. Plus qu’un roman, Pas si bête rend hommage aux chiens guides, aux éducateurs, aux familles d’accueil ainsi qu’aux nombreux bénévoles, tous très dévoués. 

Modalité d’achat en librairie : l’ouvrage est référencé dans tous les points de vente de livres francophones. Il s’obtient sur commande (Fnac, Cultura, librairies de quartier…) L’ebook sera disponible sur tous les sites à partir du 20 novembre.