PROJET JEUNES

Afin de sensibiliser les jeunes au handicap, Renaissens confie désormais l’illustration de la couverture de ses ouvrages à des jeunes, âgés de 20 ans au plus au 31 décembre 2019.
L’illustration sélectionnée est imprimée sur chaque ouvrage vendu. Elle apparaît également sur le ebook et le nom de l’illustrateur/illustratrice figure sur tous les supports.
Outre la diffusion de son dessin, l’illustrateur/illustratrice sera interviewé dans le cadre du dossier de presse. Il/elle percevra également 100 euros pour sa contribution.

Impératif :
– 20 ans maximum
– Envoi d’un cliché en 300 DPI minimum
– Respect des proportions (voir le cahier des charges ci-joint)
– Couleurs
– S’informer sur le handicap de l’auteur de l’ouvrage qu’il ou elle illustre

Urgent. Concours pour la prochaine couverture :

Date de remise des projets : 20 septembre 2019
Titre provisoire : « Entre deux Océans »
Auteur(e) : jeune femme malvoyante, atteinte de rétinite pigmentaire.

Conditions :

Mise en garde : en raison du caractère particulièrement sensuel de certains passages de ce roman, seuls les jeunes âgés de 16 à 20 ans peuvent concourir en proposant une illustration.

Proportions :  format vertical, 15,3 cm X 18,5 cm.
Ne placer aucun élément important à 2 cm des bords.
Ne placer aucun élément important dans le 1er tiers vertical (en haut) qui sera occupé par le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur, appliqués par le maquettiste sur l’illustration.
Ne rien écrire sur l’illustration.
Privilégiez les couleurs vives, visibles dans une vitrine.
Envoyez un cliché de votre œuvre de 300 DPI minimum (vérifiez la résolution avant l’envoi –  attention : les téléphones portables ne permettent pas cette qualité)
Toutes les techniques sont acceptées pourvu que ce soit en couleurs

Si vous préférez dessiner sur grand  format vous devrez multiplier par 1,5 ou par 2 pour respecter les proportions.
Si vous dessinez sur tablette, merci de fournir une image JPEG de 300 DPI minimum.

Date limite d’envoi du projet : 20 septembre 2019. Envoyez un cliché de votre illustration en 300 DPI  à LMDS.ASSO@yahoo.com

Question souvent posée : doit-on écrire le titre de l’ouvrage sur son dessin?
Réponse : Non
Question : doit-on signer son dessin?
Réponse : Non. Vos noms et prénoms figureront dans les pages de garde du livre broché et de l’ebook.

Thème de l’illustration :

Une histoire d’amour entre une jeune malvoyante, étudiant à l’université de la Paix au Costa-Rica et un homme mystérieux dont on ne voit jamais le visage. D’allure très sportive, cette étudiante d’origine turque aux longs cheveux bruns est également marathonienne. Elle court par passion, réellement enchaînée à cet homme par un lien qu’ils tiennent chacun dans la main pour qu’elle puisse suivre les mouvements (foulard, morceau de tissu, cordelette…). Le décor : le Costa-Rica est un pays équatorial à la végétation luxuriante, aux oiseaux de paradis aux couleurs vives. Cocotiers, caféiers, plages de sable noir, plages de sable blanc, volcans.

Illustrations à venir :

Titre : « Un boulot de chien », roman.
L’auteure : une aveugle de naissance, ancienne prof de français pour déficients visuels a eu trois chiens-guide (2 labradors noirs), le dernier, un golden retriever est sur le point d’être placé en famille d’accueil pour sa retraite. Elle attend son 4ème chien. Se documenter sur ce handicap.

Thème de l’illustration :  les trois chiens racontent leur vie (deux depuis le paradis des chiens) : leur première famille d’accueil, leur scolarité à l’école de Paris et enfin leur mission d’ange-gardien. Sérieux comme des papes quand ils sont sous le harnais, ils s’amusent en fait comme des fous pendant leurs périodes de détente.