PROJET JEUNES

Afin de sensibiliser les jeunes au handicap, Renaissens confie désormais, dans la mesure du possible,
l’illustration de la couverture de ses ouvrages à jeunes de moins de 18 ans : collégiens, lycéens, écoliers, apprentis…
Pour participer à la sélection des prochaines couvertures : adressez votre projet à  : LMDS.ASSO@yahoo.com (tout en minuscules), en précisant votre nom, âge et lieu de résidence.

Condition de participation :

Avoir moins de 18 ans.

Format de l’illustration :

15 cm X 18 cm

Couleurs ou noir et blanc

Couleurs

Techniques :

Gouache, acrylique, aérosols, pastels, aquarelle, huile, tablette…

Si dessin sur papier ou toile :

Fournir une photo en haute résolution correspondant aux dimensions.

Si le dessin est sur tablette :

adapter les dimensions

Thèmes des 3 prochains titres

  1. RECUEIL

L’auteur est tétraplégique. Il vit près de La Rochelle.

Le jeune illustrateur devra se documenter sur ce handicap. Quelles en sont les causes, comment vit-on quand on est tétraplégique. Comment écrit-on ? Arrive-t-on à se servir d’un téléphone, d’un ordinateur ?

Thème de l’illustration : l’illustration devra représenter l’une des 4 nouvelles ou un mélange des quatre.
– Moyen-âge : en sortant d’un cabaret, un soir, un homme est incité par les cavaliers d’une mystérieuse chasse sauvage à enfourcher un cheval noir. La bête l’entraîne, trois nuits durant, dans les airs. Deux belles femmes aux allures de fée participent à cette chevauchée.
– 19ème  siècle : Pour oublier la cousine dont il est éperdument amoureux, un homme devient explorateur en Afrique. Nostalgie sur fond de désert africain.
– Epoque actuelle : depuis son fauteuil de tétraplégique, face à l’Océan, un homme âgé d’une cinquantaine d’années imagine un monde sans chaînes.
– Futur proche : ce monde se résume à trois clans. Celui de la Cité où les habitants ont oublié la nature, celui des Laboureurs qui sont attachés aux traditions de la terre et les cavaliers, nomades aristocrates qui ont développé un monde de sagesse où les droits de chacun sont respectés, à commencer par les femmes.

  1. ROMAN : Entre deux océans
    L’auteure est une jeune femme malvoyante, souffrant de rétinite pigmentaire. Elle vit à Lyon. Se documenter sur ce handicap.

Thème de l’illustration :

Une histoire d’amour entre une jeune malvoyante, étudiant à l’université de la Paix au Costa-Rica et un homme mystérieux dont on ne voit jamais le visage. D’allure très sportive, cette étudiante d’origine turque aux longs cheveux bruns est également marathonienne. Elle court par passion, réellement enchaînée à cet homme par un morceau de tissu qui relie leurs deux poignets. C’est grâce à ce lien qu’elle peut continuer de courir et sentir les directions alors qu’elle a perdu la vue. Le décor : plantes exotiques, caféiers, plages de l’océan pacifique, plages de l’océan atlantique. Le Costa-Rica est situé entre deux océans.

  1. ROMAN : trois chiens (titre provisoire)

L’auteure : une aveugle de naissance, ancienne prof de français pour déficients visuels a eu trois chiens-guide (labradors noirs), le dernier, un golden retriever est sur le point d’être placé en famille d’accueil pour sa retraite. Elle attend son 4ème chien. Se documenter sur ce handicap.

Thème de l’illustration :  les trois chiens racontent leur vie (deux depuis le paradis des chiens) : leur première famille d’accueil, leur scolarité à l’école de Paris et enfin leur mission d’ange-gardien. Sérieux comme des papes quand ils sont sous le harnais, ils s’amusent en fait comme des fous pendant leurs périodes de détente.