PROJET JEUNES

Afin de sensibiliser les jeunes au handicap, Renaissens confie désormais, dans la mesure du possible, l’illustration de la couverture de ses ouvrages à des jeunes  : collégiens, lycéens, écoliers, apprentis…

Recherche en urgence un jeune (maximum 18 ans au 31 décembre 2019) pour réaliser la couverture du prochain recueil.

Titre du recueil : De Temps en Temps
L’illustration peut représenter une seule nouvelle ou un mélange de plusieurs d’entre elles (voir détail du recueil ci-dessous).Tout support est accepté (papier, toile, tablette… toute technique : gouache, aquarelle, huile, acrylique, pastel, crayon, etc.)

L’auteur est tétraplégique. Sa paralysie est causée par une maladie dégénérative, appelée la sclérose en plaques (forme très sévère). Il vit à la Rochelle, est âgé d’une cinquantaine d’années et écrit ses nouvelles et contes en les dictant sur un dictaphone car il ne peut plus se servir de ses mains.  (Vous devez vous documenter d’une façon très générale sur ce type de handicap. Des questions pourront vous être posées au moment de la sélection). En d’autres termes vous devez avoir entendu parler du handicap dont souffre l’auteur que vous illustrez. (si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser par mail : lmds.asso@yahoo.com)

Conditions :

Respecter les proportions :  format vertical, 15 cm X 18 cm  + 5 mm de chaque côté pour les fonds perdus(bien entendu vous pouvez dessiner ou peindre sur grand format, en particulier si vous voulez ajouter de nombreux détails, mais il faudra toujours respecter ces proportions, de façon à ce qu’une fois importé dans la maquette de couverture votre dessin/peinture ne soit pas coupé.
Conditions d’âge : tout jeune, scolarisé ou non qui n’aura pas plus de 18 ans au 31 décembre 2019.
Date limite d’envoi du projet
: 30 juin 2019. Envoyer une photo en très haute définition à l’adresse LMDS.ASSO@yahoo.com

Question souvent posée : doit-on écrire le titre du recueil sur son dessin?
Réponse : Non, aucun texte ne doit être apposé sur votre dessin. Vous pouvez signer (mais très discrètement au bas de votre dessin si vous l’estimez nécessaire). Votre nom, prénom et âge figureront de toute façon à la fin de l’ouvrage sur une page indépendante (page de droite), avant la page consacrée à l’ISBN.

Détail du recueil De Temps en Temps (brefs résumés des nouvelles et contes)
La messe de 8h à Notre-Dame (époque, lieu : Notre-Dame après l’incendie du 16 avril 2019, une vieille dame allait tous les jours à la messe. Que va-t-elle devenir ? Et l’homme qu’elle voyait, avec lequel elle discutait… elle n’a pas ses coordonnées, elle ne le verra plus car il n’y aura plus de messe à Notre-Dame)

Ce fripon de sculpteur     (époque, lieu : 11ème siècle, France, dans une abbaye en restauration, le sculpteur, responsable des travaux tombe amoureux d’une jeune fille, placée dans ce couvent par sa famille en attendant de la marier à un riche et honnête gentilhomme. Ensemble ils s’enfuient)

La Chasse Sauvage  (début 15ème siècle, France, une taverne, un homme qui en sort va chevaucher un cheval noir « magique » pendant plusieurs nuits dans les airs, au cours d’une chasse durant laquelle il rencontre deux belles femmes (ce n’est pas un cheval volant, il n’a pas d’ailes). 

Azteca (16ème siècle, Amérique du Sud, les Aztèques – Indiens d’Amérique du Sud – n’avaient jamais vu de cheval, ils en avaient très peur. Un Espagnol arrivé pour conquérir leurs terres va vivre parmi eux et être accepté. Son cheval noir, plus que lui, impose le respect.)

Le parfum d’une ombre   (Venise, année 1865. Un curé est amoureux d’une femme qui vient se confesser. Il ne connaît que son parfum. Un jour elle ne vient plus et il est au bord du suicide. Il a décidé de se pendre quand soudain il respire à nouveau son parfum.)

Amour d’enfance  (France, fin 19ème siècle). Un petit garçon est amoureux de sa cousine. Ils se voient chaque été au château. Ils grandissent. Elle se marie. Lui reste célibataire et devient militaire et explorateur en Afrique du Nord (paysages de désert avec dromadaires) puis ermite pour oublier la femme qu’il aime.

Un air de campagne, (France, dans les Charentes,1905. Description des 4 saisons. Paysage de vignes)

Une nuit, en Prusse orientale   Allemagne juste avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, puis premiers jours de la guerre. – 1914. Un Prussien (Allemand) désœuvré, épuisant son ennui dans les cercles de jeu, découvre enfin que la vie vaut le coup d’être vécue au moment où une balle le blesse mortellement.

Un après-midi d’été (France, 1950. Un après-midi à la campagne. Atmosphère tranquille. On ne fait rien. C’est l’heure du goûter.  Deux hommes se rencontrent et prennent leur « goûter » à l’intérieur de la maison. La fenêtre est ouverte sur le jardin).

Demain, dans les Hautes-Landes   (La France du futur. Vers 2080. Le monde à changé. Il ne reste que trois groupes d’individus : les laboureurs, les cavaliers et les gens de la ville, hostiles aux deux autres groupes.)

Face à la mer     (France, devant l’Océan atlantique, 2019. Cette nouvelle parle de l’auteur du recueil. Il est tétraplégique et son fauteuil roulant a été placé devant la mer. Avec l’écriture et ses souvenirs, regarder la mer est son seul réconfort.)

Pour participer à la sélection des prochaines couvertures : adressez votre projet à  : LMDS.ASSO@yahoo.com (tout en minuscules), en précisant votre nom, âge et lieu de résidence.

Autres projets d’ouvrages pour lesquels nous demandons à des jeunes de dessiner la couverture  (les dates limites de remise des projets seront précisées en juillet)

Titre : « Entre deux océans » (roman)
L’auteure est une jeune femme malvoyante, souffrant de rétinite pigmentaire. Elle vit à Lyon. Se documenter sur ce handicap.

Thème de l’illustration :

Une histoire d’amour entre une jeune malvoyante, étudiant à l’université de la Paix au Costa-Rica et un homme mystérieux dont on ne voit jamais le visage. D’allure très sportive, cette étudiante d’origine turque aux longs cheveux bruns est également marathonienne. Elle court par passion, réellement enchaînée à cet homme par un lien qui relie leurs deux poignets (foulard, morceau de tissu, cordelette…). C’est grâce à ce lien qu’elle peut continuer de courir et sentir les directions alors qu’elle a perdu la vue. Le décor : plantes exotiques, caféiers, plages de l’océan pacifique, plages de l’océan atlantique. Le Costa-Rica est situé entre deux océans.

Titre : « Un boulot de chien », roman.
L’auteure : une aveugle de naissance, ancienne prof de français pour déficients visuels a eu trois chiens-guide (2 labradors noirs), le dernier, un golden retriever est sur le point d’être placé en famille d’accueil pour sa retraite. Elle attend son 4ème chien. Se documenter sur ce handicap.

Thème de l’illustration :  les trois chiens racontent leur vie (deux depuis le paradis des chiens) : leur première famille d’accueil, leur scolarité à l’école de Paris et enfin leur mission d’ange-gardien. Sérieux comme des papes quand ils sont sous le harnais, ils s’amusent en fait comme des fous pendant leurs périodes de détente.