Silence, on joue!

Réalisez l’illustration de la couverture de notre prochain ouvrage : une pièce de théâtre écrite par un jeune homme sourd, victime de discrimination

Titre provisoire : Silence, on joue!

Date de remise du projet : 3 mars


Voici un résumé de l’histoire que vous devez illustrer. Respectez bien les informations techniques :
Un jeune homme de 16 ans, sourd profond non implanté, veut poursuivre ses études en section littéraire.  Son but : devenir écrivain.
Les conseillers d’orientation lui disent qu’il ne peut pas choisir cette voie, que les sourds ne savent pas écrire et qu’il échouera.
Mais le jeune homme est têtu et réussit quand même son bac littéraire. Il fait plusieurs demandes pour entrer à l’université. Il ne veut rien étudier d’autre que la littérature. Une seule fac l’accepte et prétend qu’elle est accessible aux sourds. En réalité elle n’a pas de traducteurs en langue des signes.
Le jeune homme est très fier de faire son entrée dans cette université mais, sans traducteur, il est complètement perdu. Son premier cours en amphi se passe mal : le professeur parle sans utiliser de Power Point. Il est très loin et le jeune sourd ne peut lire sur ses lèvres. Le jeune homme lève la main et lui dit en oralisant aussi distinctement que possible : « Monsieur, je suis sourd ». Le prof rétorque : « Et que voulez-vous que ça me fasse ? » bien décidé à ne rien changer de son enseignement et continuer comme il l’a toujours fait : tout à l’oral sans utilisation de supports visuels.
Il se passe alors une chose étrange : les autres étudiants prennent fait et cause pour le jeune sourd et quittent l’amphi en signe de solidarité.
 

Informations techniques

Proportions : format vertical (portrait), 20 cm X 24 cm. Voir le schéma ici ou sur la page des informations techniques.

  • Ne placer aucun élément important à 2 cm des bords.
  • Ne placer aucun élément important dans le premier tiers vertical (en haut) qui sera occupé par le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur, appliqués par le maquettiste sur l’illustration.
  • Ne rien écrire sur l’illustration.
  • Privilégier les couleurs vives, visibles dans une vitrine.
  • Envoyez un cliché de votre œuvre de 300 DPI minimum (vérifiez la résolution avant l’envoi – attention : les téléphones portables ne permettent pas cette qualité)
  • Toutes les techniques sont acceptées (y compris ordinateur ou tablette) pourvu que ce soit en couleurs.
  • Si vous préférez dessiner sur grand format vous devrez multiplier par 1,5 ou par 2 pour respecter les proportions.
  • Si vous dessinez sur tablette, merci de fournir une image JPEG ou PNG de 300 DPI minimum.
  • N’hésitez surtout pas à nous contacter au 06 74 54 04 84 tous les jours jusqu’à 21h.
Questions souvent posées :
  • Doit-on écrire le titre de l’ouvrage sur son dessin?
    Réponse : Non
  • Doit-on signer son dessin?
    Réponse : Non. Vos noms et prénoms figureront dans les pages de garde du livre broché et de l’ebook.
  • Est-ce qu’il y a une récompense à la clé ?
    Réponse : Oui, 100€ de récompense si votre couverture est choisie, ainsi que votre nom dans le livre et un ou plusieurs articles dans les médias.