T’occupe pas de la marque du vélo, pédale !

Concours de dessin 

 
Titre provisoire : T’occupe pas de la marque du vélo, pédale !

Remettre votre projet avant le  : 1er mars 2021

 

Résumé : Toute fraîche et pimpante, Pétronille est enfin infirmière diplômée d’État. Un élan d’ondes positives la pousse incroyablement, infatigablement dans cette belle jeunesse folle. Tout va très vite dans sa vie. Elle se marie et a deux beaux garçons. Elle travaille sept ans en psychiatrie puis ouvre son cabinet d’infirmière libérale. Elle ne s’arrête jamais. Toujours là pour remonter le moral. Toujours à l’écoute. Toujours souriante. Et puis un jour… elle ne sent plus ses jambes. Un nerf coincé entre deux vertèbres… le syndrome de la queue de cheval. On l’opère mais elle ne peut plus marcher ou très difficilement. C’est brutal. Elle découvre l’envers du décor. Celle qui soignait les autres sans relâche est maintenant dans le camp des patients, des invalides. Mais elle n’est pas une patiente comme les autres. Elle conteste tout, veut tout savoir, s’insurge contre le personnel soignant… La gentille Pétronille devient irascible. On ne la reconnaît plus. Le médecin qu’elle rencontre régulièrement pour prolonger son arrêt maladie est odieux. Il pense qu’elle joue la comédie, qu’elle ne veut plus travailler alors qu’elle ne rêve que d’une chose : reprendre son métier au plus vite. Son quotidien se résume à passer de longues journées au centre de rééducation mais les résultats ne sont pas concluants. Ses séquelles sont irréversibles et la douleur constante. Pourtant, Pétronille se bat de toutes ses forces pour échapper au fauteuil et continuer à marcher tant bien que mal. Le seul moment où elle retrouve le sourire c’est quand elle est avec ses semblables, d’autres « cabossées comme elle », encore plus handicapées qu’elle, mais qui la comprennent et l’aident à avancer sur le chemin de l’acceptation. L’un de ses autres plaisirs est d’aller sur sa plage bretonne à côté de chez elle et de regarder la mer.

Dessinez-nous une couverture pour illustrer cet ouvrage 

Merci de bien respecter les indications techniques !

Pour que votre illustration soit approuvée, elle doit respecter les normes suivantes :

Proportions : format vertical (portrait), 20 cm X 24 cm. Voir le schéma ici ou sur la page des informations techniques.

  • Ne placer aucun élément important à 2 cm des bords.
  • Ne placer aucun élément important dans le premier tiers vertical (en haut) qui sera occupé par le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur, appliqués par le maquettiste sur l’illustration.
  • Ne rien écrire sur l’illustration.
  • Privilégier les couleurs vives, visibles dans une vitrine.
  • Envoyez un cliché de votre œuvre de 300 DPI minimum (vérifiez la résolution avant l’envoi – attention : les téléphones portables ne permettent pas cette qualité)
  • Toutes les techniques sont acceptées (y compris ordinateur ou tablette) pourvu que ce soit en couleurs.
  • Si vous préférez dessiner sur grand format vous devrez multiplier par 1,5 ou par 2 pour respecter les proportions.
  • Si vous dessinez sur tablette, merci de fournir une image JPEG ou PNG de 300 DPI minimum.
  • N’hésitez surtout pas à nous contacter au 06 74 54 04 84 tous les jours jusqu’à 21h.
Questions souvent posées :
  • Doit-on écrire le titre de l’ouvrage sur son dessin?
    Réponse : Non
  • Doit-on signer son dessin?
    Réponse : Non. Vos noms et prénoms figureront dans les pages de garde du livre broché et de l’ebook.
  • Est-ce qu’il y a une récompense à la clé ?
    Réponse : Oui, 100€ de récompense si votre couverture est choisie, ainsi que votre nom dans le livre et un ou plusieurs articles dans les médias