Une rencontre décisive

Les Éditions Renaissens sont nées d’une réflexion sur le handicap et l’emploi. Leur fondatrice, ancienne journaliste et écrivain, titulaire de plusieurs masters et polyglotte, s’est retrouvée en AAH * après 24 années d’une carrière d’exception, principalement dans des pays en guerre. Ses employeurs : le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), le ministère de la Défense, des médias...
Atteinte d’une sclérose en plaques d’évolution progressive dès son entrée dans la vie active, Chantal Lebrat a toujours caché sa maladie pour ne pas compromettre son avenir professionnel. En 2015, à l’occasion d’un examen de droit visant à accroître ses chances de reconversion, elle rencontre une jeune femme, aveugle de naissance, brillamment diplômée et toujours en quête d’un premier emploi.
Constatant l’extrême solitude des étudiants handicapés en passe d’intégrer la vie active, s’interrogeant par ailleurs sur les incohérences liées au mode de calcul de l’AAH, elle propose à cette jeune juriste la rédaction d’un ouvrage sur le Handicap et l’emploi, censé clarifier la réglementation en vigueur tout en suggérant aux parlementaires des solutions concrètes.
En cours d'écriture, l’étude montre qu’en dépit des partenariats et rapports pléthoriques le problème est toujours d'actualité :  aveugles, malvoyants, sourds et handicapés moteurs sont souvent privés d’une participation pleine et effective à la société.
Pour pallier ces manquements, Chantal Lebrat  crée les Éditions Renaissens afin d'apporter à ces personnes la visibilité et la reconnaissance qu’elles méritent.

*AAH : allocation adulte handicapé