Contes animaliers

URGENT « Contes animaliers poétiques pour tous publics »  : REMISE DES PROJETS AVANT LE 15 décembre 2021 (suite à prolongation)

Mise en garde N°1 : ne mettez rien d’important dans le premier tiers, en haut  (nous y mettons le nom de l’auteur et le titre)  sinon  votre dessin ne sera pas sélectionné.
Mise en garde N°2 : ce n’est pas parce qu’il y a des animaux que votre illustration doit faire « enfantin ». Nous ne publions pas de littérature « jeunesse ».
 

Résumé du livre à illustrer. 

Tous les animaux qui figurent dans ce résumé très succinct sont présents dans le livre. Vous pouvez tous les représenter ou mettre l’accent sur l’un d’eux en particulier. Le petit sanglier est le conte le plus long.
Attention : ce n’est pas un cochon rose mais un sanglier roux avec des rayures (voir photo marcassin) 

Ne mettez rien d’important dans le premier tiers du dessin. 

Un petit merle tombé du nid et recueilli par un jeune garçon qui le nourrit et le sauve . L’oiseau attend l’enfant sur le rebord de la fenêtre de la salle de classe. 
Une petite abeille laborieuse, a beaucoup d’amis dans la prairie près de son village de ruches. Invitée à l’anniversaire de l’un d’entre eux, elle cache son sac à pollen sous une feuille mais, au retour, son sac a disparu. Graves conséquences pour la petite abeille au sein de la ruche.
Dans la forêt, un jeune marcassin se perd et doit continuer seul. Il rencontre en chemin tout un tas de prédateurs : des chasseurs dont il se cache, des chiens qui aboient, des congénères plus gros que lui et qui l’ignorent, un renard sympathique, un blaireau bourru. Il va par mont et par vaux et finit par retrouver sa mère qui l’emmène en lieu sûr. Ce conte est le plus long du recueil.
Un jeune hérisson, est chassé du fossé où il dort par la pluie qui a envahi son logis. Il trouve refuge dans un jardin, sous une feuille de rhubarbe. Pourquoi un autre hérisson se trouve sur son territoire ?
Un jeune écureuil de l’année, insouciant, vit la belle saison sans trop de préoccupations, planant et jouant d’arbre en arbre mais  une sourde inquiétude le tenaille. 
Un violent orage s’abat sur la campagne et la foudre frappe de plein fouet un chêne près d’une mare. L’onde de choc éjecte  une petite grenouille de la pierre où elle chassait les mouches, au milieu de nulle part loin de sa marre natale, étourdie, apeurée et seule au monde.
Une famille de chouettes dépose plainte auprès du greffe du grand conseil pour usurpation de domicile. Le greffier en chef, une vieille chouette se racle la gorge et rajuste ses lunettes. Maître Houhou, chouette lui aussi, est leur avocat.
La chatte de la maison, est censée chasser les rats de la ferme, mais une souris la suit partout sans crainte. Elles se lient d’amitié et la chatte la laisse téter ses mamelles. Elles jouent ensemble.

Merci de bien respecter les indications techniques !

Pour que votre illustration soit approuvée, elle doit respecter les normes suivantes :

Proportions : format vertical (portrait), 20 cm X 24 cm. Voir le schéma ici ou sur la page des informations techniques.

  • Ne placer aucun élément important à 2 cm des bords.
  • Ne placer aucun élément important dans le premier tiers vertical (en haut) qui sera occupé par le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur, appliqués par le maquettiste sur l’illustration.
  • Ne rien écrire sur l’illustration.
  • Privilégier les couleurs vives, visibles dans une vitrine.
  • Envoyez un cliché de votre œuvre de 300 DPI minimum (vérifiez la résolution avant l’envoi – attention : les téléphones portables ne permettent pas cette qualité)
  • Toutes les techniques sont acceptées (y compris ordinateur ou tablette) pourvu que ce soit en couleurs.
  • Si vous préférez dessiner sur grand format vous devrez multiplier par 1,5 ou par 2 pour respecter les proportions.
  • Si vous dessinez sur tablette, merci de fournir une image JPEG ou PNG de 300 DPI minimum.
  • N’hésitez surtout pas à nous contacter au 06 74 54 04 84 tous les jours jusqu’à 21h.

Impératif :

  • Ce concours est destiné aux enfants, adolescents, jeunes adultes jusqu’à 20 ans (voir note *)
  • Envoi d’un cliché de son dessin en 300 DPI (minimum)
  • Respect des proportions :  format vertical (portrait), 20 cm X 24 cm. (voir les informations techniques pour plus de détails)
  • En couleur
    * Quand les éditions Renaissens n'ont pu, en dépit d'une communication intensive, via les réseaux sociaux et les alliances françaises à l'étranger, réunir 20 dessins pour un même concours à la date  de remise des projets, elles s'arrogent le droit de présenter au jury les dessins de jeunes ayant dépassé l'âge limite.
Questions souvent posées :
  • Doit-on écrire le titre de l’ouvrage sur son dessin?
    Réponse : Non
  • Doit-on signer son dessin?
    Réponse : Non. Vos noms et prénoms figureront dans les pages de garde du livre broché et de l’ebook.
  • Est-ce qu’il y a une récompense à la clé ?
    Réponse : Oui, 100€ de récompense si votre couverture est choisie, ainsi que votre nom dans le livre et un ou plusieurs articles dans les médias