Articles récents

 à gauche :  article paru dans Le Progrès de Lyon, le 23 novembre 2022

Rencontre avec Anaïs Caillé-Brenet, 13 ans, la gagnante du concours international de dessin de la 14e publication des éditions Renaissens.

Pour voir la vidéo cliquez sur ce lien

 

 

Et la gagnante de la couverture de notre 14e publication est …

Anaïs Caillé-Brenet, bientôt 13 ans !

Avec 7 voix sur 9. La quasi-unanimité. Un très grand bravo pour ce magnifique dessin ! Bravo Anaïs que nous découvrirons prochainement sur nos pages et dans notre dossier de presse.

Beaucoup de dessins proposés étaient vraiment très intéressants et même s’ils n’ont pas été sélectionnés parmi les finalistes nous les publierons sur internet dès la sortie du livre de Véronique Gautier.
Chaque candidat recevra un diplôme. Bravo à tous pour votre participation !

 

 

 

Les 5 couvertures soumises au vote du jury. Elles sont toutes superbes et le choix est vraiment difficile. Résultat : vendredi minuit. (la disposition des couvertures est aléatoire).

 

 

Concours international de dessin
Date de remise : 30 septembre 2022

(PROLONGATION)

Dessinez la couverture de notre
prochain livre : « Tribulations d’une malentendante » (titre provisoire)

Résumé :
« Tribulations d’une malentendante » (titre provisoire), retranscrit la vie de Jessica, une femme courageuse et ambitieuse. Privée d’une grande partie de son audition, elle se bat depuis toujours pour s’intégrer dans la société. (voir ci-dessous pistes
L’histoire commence sur les bancs de l’école où elle a une réputation de première de la classe. Elle s’assoit toujours au premier rang pour pouvoir entendre et lire sur les lèvres. Les débuts sont difficiles : elle peine à s’intégrer et à vivre comme les autres enfants. En dépit de sa déficience auditive, elle étudie le piano dès sa petite enfance et ne sera pas appareillée avant l’âge de vingt ans.
Pour exprimer sa révolte contre la surdité, elle décide de suivre sa passion et de choisir le métier pour lequel elle n’a apparemment aucune chance : professeure de musique, ce qui en fait rire certains. Déterminée, elle y parvient en franchissant brillamment tous les obstacles et en obtenant les diplômes requis pour enseigner en collège et en lycée.
Mariée à un homme qu’elle aime, la suite dans sa vie d’adulte est marquée par une série de défis au quotidien : lire sur les lèvres, déchiffrer des bribes de phrases, s’adapter à un environnement bruyant (soirées), ou encore éviter une série de quiproquos lors de discussions.
Quand elle enlève ses “oreilles” comme elle dit (prothèses auditives), elle se retrouve isolée, en perte de repères.
Tous ces moments qui animent la vie de Jessica sont éprouvants mais, adepte de la randonnée, elle se régénère dans ses montagnes de Haute-Savoie.
Elle travaille actuellement avec des Sourds et des malentendants.
 

Les 5 dessins finalistes 

pour conserver l’anonymat – noms et nationalités – jusqu’à la sélection finale, seul figure l’âge des candidates (les 5 finalistes sont des filles – le jury n’avait aucune information quant au genre des auteurs/autrices des dessins.

Age de la candidate : 12 ans (1ère place)

Age de la candidate : 15 ans (2ème place)

Age de la candidate : 16 ans (3ème place)

Age de la candidate  : 17 ans (4ème place ex-aequo)

Age de la candidate  :  14 ans (4ème place ex-aequo)

fr_FRFrench