Le dessin gagnant de notre concours est celui de SHI MIN  YUAN, 12 ans, Shanghaï, Chine.

Un très grand bravo à Shi Min (Simon, prénom occidental).
Nous savons déjà que Shi Min vit à Shanghaï et étudie à la Shanghai Community International School (SCIS) qui compte de très nombreuses nationalités.

De père chinois et de mère coréenne, Shi Min écrit et parle couramment le mandarin, le coréen et l’anglais.

Nous en saurons plus sur lui dans la vidéo que nous posterons cette semaine.

 

Les 5 dessins finalistes. Laquelle de ces 5 couvertures sera choisie par le jury ?

Le vote du jury sera communiqué sur cette page samedi matin au plus tard.

Les premiers résultats du concours (les 5 dessins finalistes) seront affichés sur cette page jeudi 1er décembre au plus tard.

Note : en raison des problèmes géopolitiques qui ne doivent en aucun cas discriminer nos jeunes illustrateurs, aucune information concernant le nom, la nationalité, le genre, les spécificités des uns et des autres n’est apportée aux membres du jury. Nous avons également supprimé l’âge (le jury étant averti de l’âge limite – en l’occurrence 20 ans).


Comment se fait le choix. Comme il s’agit d’un concours international, le jury est composé de dix membres dont 5 seulement ont la nationalité française. Tous, cependant, sont familiers du marché français du livre et de la langue française. Le jury choisit le dessin indiqué par une lettre de l’alphabet en fonction de sa qualité, de sa cohérence par rapport à l’histoire  et du critère « couverture de livre » devant attirer le lecteur dans une vitrine. 

Contrôle : une vidéo est demandée au gagnant et de nombreuses questions lui sont posées dans le dossier de presse. Il n’y a, par conséquent,  aucune possibilité de tromperie.

Ce concours a obtenu 48 heures de prolongation. Il s’est terminé dimanche 27 novembre à minuit heure de Paris.


Le 25 novembre, nous avions reçu  assez de dessins pour ne pas l’ouvrir aux jeunes de plus de 20 ans.

Dessinez la couverture d’un livre distribué en librairie !

Date limite de remise des dessins : 25 novembre

Important: afin de respecter notre calendrier de parutions pour 2022, notez qu’il n’y aura aucune prolongation.
Au cas où nous n’aurions pas reçu 15 projets de jeunes jusqu’à 20 ans à cette date, le concours sera ouvert aux jeunes ayant dépassé l’âge limite. N’oubliez pas de bien préciser votre âge.

Titre provisoire : Moteur : on tourne !

Résumé du livre 
Christine, jeune femme française, la quarantaine, type européen, cheveux châtain, mi-longs, accompagnée de son chien guide (un labrador beige) perd la vue.
Ses yeux fonctionnent tel un appareil photographique reflex déréglé, ne maîtrisant plus l’ouverture du diaphragme, altérant sans arrêt la netteté de toute chose ainsi que la lumière. Les paysages dans lesquels elle se promène peuvent alors prendre des teintes irréelles, presque fantastiques ou complètement floues, à la William Turner : un ciel vert, une mer jaune, etc.  

Le lieu : la Bretagne, Saint-Malo (attention la ville et ses constructions ne sont pas évoquées. Les dunes, les barques de pêcheurs échouées sur le sable à marée basse, les vagues à marée haute, le sentier des douaniers qui serpente sur la falaise.

Les personnages : Christine et son labrador beige qu’elle tient au harnais comme on tient un chien d’aveugle.

Le thème : l’auteur transforme sa vision en scénario (son témoignage). On a l’impression de vivre le tournage d’un film Nouvelle Vague (caméra, travelling…). Cette approche très originale permet de donner libre court à votre imagination et de mélanger des éléments relatifs au tourage d’un film et aux paysages bretons. La mer est omniprésente (attention : il n’y a pas de palmiers en Bretagne), les bateaux échoués sur le sable à marée basse, la jeune femme et son chien, l’aspect flou et net reproduisant sa vision…
Ce témoignage scénario est suivi d’un recueil de poèmes modernes et abstraits à dominance « bord de mer ».

Faites bien attention à laisser libre le premier tiers (pas d’objets importants qui risqueraient gêner l’insertion du titre et nom de l’auteur. Souvent des dessins sont écartés pour ce détail. Eviter également  les fonds blancs.

LIRE AVEC ATTENTION LES INFORMATIONS TECHNIQUES

Quelques éléments pour vous aider :

Saint-Malo – Bretagne France

Ci-dessous : Tableau de William Turner

 

fr_FRFrench